Stucs - Gypserie - Sculpture




sculpture ornementale


P1-1-1
P1-1-2
P1-1-3
P1-1-4
ORPIERRE (Hautes-Alpes) Commande particulière - Reprise sur ébauche XVIe siècle CHAMP-SUR-DRAC (Isère) état originel



La gypserie, est une pratique de sculpture ornementale issue de l'utilisation du plâtre. Elle se développa principalement depuis l'antiquité dans les régions où le gypse transformé en plâtre par la cuisson, était un élément constitutif de l'architecture locale. Pourvus des mêmes outils que le plâtrier et le sculpteur sur bois, les gypiers ont d'abord oeuvré là  où la pierre de qualité était rare et chère. Puis la finesse et la rapidité d'exécution firent de la gypserie un art recherché, très prisé du XVIe au XVIIIe siècle. Par la suite, les techniques du « carton-pierre » puis du staff firent leur apparition et occultèrent petit à  petit la gypserie. A la différence du staff qui emploie principalement le moulage puis la pose des éléments conçus en atelier sur le chantier, la technique de mise en oeuvre de la gypserie demande une grande spontanéité utilisant principalement le modelage et la taille ou le refouillement de la matière, le gypier exerce son art directement sur le chantier. Appliqué à  l'outil ou au gabarit sur une ébauche préalable, le plâtre est parfois additionné de colles animales.

Parfois recouvertes d'une polychromie pelliculaire ou teintées dans la masse, les gypseries peuvent être incrustées de cailloux et d'éléments composites.


P1-2-1

CHAMP-SUR-DRAC (Isère) état originel
P1-2-2

- sans restauration
P1-2-3

SERRES (Hautes-Alpes) modelage de Yacine

P1-3-1
P1-3-2
P1-3-3
Cimetière de MAZAN (Vaucluse) XVIIIe siècle - Notre-Dame de Pareloup

P2-1-1
P2-1-2
P2-1-3
P2-1-4
P2-1-5
SERRES (Hautes-Alpes) VIENS (Vaucluse) commande particulière XVIIIe ORCIERES (Hautes-Alpes)







L'ornementation en relief


De la gypserie aux stucs en passant par les enduits décoratifs, l'ornementation en relief diffère selon les modes et les pays. Le mélange du plâtre avec une chaux grasse est souvent pratiquée dans les techniques traditionnelles. La dénomination du stuc-pierre s'apparente principalement à ce mélange qui, associant les qualités respectives de ces deux liants, permet d'y ajouter un agrégat de choix (sable, terre, pigment) donnant ainsi la dureté et/ou les matières et les couleurs rechercher



P2-1-1
fontaine 1
P2-1-2
Décoration intérieure Eco-Musée de ROSANS
création d'une fontaine
de style arabo-musulman










LES STUCS



Les stucs ont pour caractéristique commune d'être réalisés à  partir de deux matériaux de base, la chaux et/ou le plâtre. Les ouvrages en stuc peuvent être classés en deux familles, les décors en relief, et les enduits imitant le marbre et la pierre.



P4-1-1

Essai : relief modelé et couvert partiellement d'un stuc marmorino
P4-1-2

Restauration du plafond du monastère arménien de San Lazaro (Venise)
P4-1-3
P7-1-1

Peinture à fresque sur stuc marmorino.

Le stuc en relief est principalement constitué de plâtre et de chaux grasse gâchées avec de l'eau peu encollée. Très présent dans le décor et l'ornementation baroque, celui-ci a l'apparence d'un marbre ou d'un ivoire. Il est le plus couramment recouvert d'une peinture, d'une patine ou d'une dorure.

Le « stuc-fort »

Le « stuc-fort » appelé aussi « stucco-lucido », est un stuc à  la chaux. II est réalisé par couches successives de mortier de chaux grasse, de sable et de briques pilées. En finition, l'enduit mince de chaux grasse et de poudre de marbre est teinté dans la masse, lisse et serré à  la truelle en plusieurs passes sur un corps d'enduit frais ou en cours de carbonatation.





Cet enduit stuqué est aussi, avec ou sans ajout de pigments, la préparation adéquate pour la mise en oeuvre d'une peinture à  fresque.
P5-1-1
P5-1-3
P5-1-4
P5-1-2
Décoration intérieure d'une maison particulière.







Le stuc-marbre



Le stuc-marbre ou scagliola est la technique la plus spectaculaire utilisée pour l'interprétation, voire la restitution identique du marbre.
Elaborée à  la fin de la renaissance à  Florence et en Bavière, cette technique consiste à  mélanger des pâtes de stucs colorées et, une fois durcies, de les polir pour leur donner l'aspect lisse et brillant des marbres de qualité. Ce stuc se constitue de plâtre raffiné, de pigments et d'eau encollée.




P6-1-1
P6-1-2
P6-1-3


P6-2-1
P6-2-2




SCULPTURE


P7-1-2
sphère tige
Lien vers: http://www.terrus.fr/uploads/TerrusSculptureMarcDecoration/symposium_20180219164705_20180219164743.pdf_maquette
Lien vers: http://www.terrus.fr/uploads/TerrusSculptureMarcRestauration/symposium_20120123164925_20120123164958.pdf
Pour la réalisation de ce lion ailé trois techniques
de stuc ont été réunies :
- Le stuc-marbre pour le socle.
- Le stuc en relief pour le statuaire.
- Le stuc-fort ou marmorino pour le revètement
du corps de l'animal.
Quatrième symposium de sculpture sur gypse et des métiers du plâtre. 2011.
Thème "La Dualité".
Descriptif du projet et sa réalisation
Ateliers de sculpture et de restauration - 05700 MONTCLUS -

Nous contacter


Accueil L'atelier de Corinne L'atelier de Marc Agenda Actualité Hébergements Navigation





www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.